Van Rysel NCR CF : le nouveau vélo carbone à moins de 3000 € vaut-il le coup ?9 minutes de lecture

Van Rysel s’impose depuis quelques années comme une référence sur le marché des vélos route grâce à des modèles à la fois performants, accessibles et inventifs.

Avec le lancement du NCR CF (Neo raCeR Carbon Frame), la marque française démocratise l’accès au vélo carbone pour un budget contenu, vise les cyclistes sportifs et propose une solution idéale pour ceux qui souhaitent franchir un cap sans exploser leur budget.

Van Rysel NCR CF vue de devant

Les points clés à retenir

  • Vélo de route carbone complet dès 1 600 € en version Tiagra et sous les 3 000 € en version 105 Di2 ou Sram Rival AXS.
  • Conçu pour la performance et la polyvalence : géométrie sportive mais confortable, cadre et fourche en carbone, compatibilité pneus jusque 35 mm.
  • Transmission Shimano Tiagra 10V, Shimano 105 Di2 ou Sram Rival/ Apex selon la version choisie.
  • Groupe hydraulique à disques pour un freinage maîtrisé par tous les temps.
  • Roues Mavic Aksium, connues pour leur fiabilité.
  • Poids : 8,5 à 9 kg selon configuration, fort correct pour le segment à ce tarif.
  • Note moyenne utilisateurs : 4,7/5, unanimité sur le rapport qualité-prix, le confort, et la polyvalence.

Voir sur Decathlon

Un cadre carbone performant et accessible

Le cadre du NCR CF pèse 1 200 g (taille M), la fourche 413 g, des chiffres parfaitement alignés avec ce qui se fait de mieux sur le segment d’entrée ou milieu de gamme carbone. Le design favorise un mélange d’efficacité (transfert de puissance) et de confort, grâce à une structure carbone équilibrée entre rigidité latérale et flexibilité verticale, pour filtrer efficacement les vibrations de la route.

Van Rysel NCR CF vue de derrière

Le cadre offre une large clearance permettant de monter des pneus de 35 mm, ce qui assure une vraie polyvalence pour les sorties sur bitume rapide ou le gravel léger, un argument rarement vu sur les vélos route de cette gamme de prix.

Un montage sérieux pour la performance

Les différentes configurations du Van Rysel NCR CF :

VersionPrix (env.)TransmissionPoids annoncéRouesPoints forts
Tiagra 10V1 600 €Shimano Tiagra~9 kgMavic AksiumPrix imbattable, accès au carbone
105 Di2 12V2 800 €Shimano 105 Di2~8,5 kgFulcrum 900Transmission électronique, rapport qualité/prix
Sram Rival AXS2 850 €Sram Rival AXS<9 kgFulcrum 900Rival AXS sans surcoût
Apex 12V2 100 €Sram ApexNCMavic AksiumSram 12 vitesses à bon prix

Tous les modèles disposent de freins à disque hydrauliques et de roues compatibles tubeless, de quoi satisfaire la majorité des cyclistes, qu’ils roulent pour l’endurance, la découverte ou le challenge sportif.

Confort, réactivité et usage : le verdict terrain

D’après les tests presse et les retours utilisateurs, le NCR CF surprend par :

  • Son confort de pilotage et sa capacité à bien filtrer les irrégularités, rendant les longues sorties agréables même pour les cyclistes peu aguerris.
  • Sa réactivité correcte à très bonne, même si elle demeure légèrement en retrait face aux purs machines de course haut de gamme, ce qui reste logique pour un segment pensé pour l’accessibilité et la polyvalence.
  • Sa fiabilité : la transmission Tiagra ou 105 Di2 est ultra rodée, réputée pour sa précision. Les freins hydrauliques rassurent en toute circonstance.
  • Sa polyvalence, permise par la compatibilité de gros pneus et des roues robustes pour varier les terrains.

Certains points faibles sont toutefois évoqués : le choix des roues et pneus d’origine (orientés robustesse/endurance plus que performance pure), des composants de finition perfectibles. Il est possible d’améliorer le poids et le dynamisme en changeant certains périphériques lors d’une future upgrade.

Polyvalence : endurance, chemin, route, cyclosport

La géométrie du Van Rysel NCR CF penche davantage du côté sportif tout en tolérant du confort pour les longues distances et l’endurance. La marque le recommande aussi bien pour l’initiation à la compétition que pour le plaisir de rouler au long cours ou pour aborder ses premiers triathlons.

Les avis forums et utilisateurs valorisent sa maniabilité et sa capacité à s’adapter à différents profils de cyclistes, selon l’équipement et les ambitions.

Van Rysel NCR CF selle vue de près

Le prix : toujours la force Van Rysel, même sur l’électronique

Le prix est un des principaux arguments du NCR CF. La version « entrée de gamme » (Tiagra) est proposée à 1 600 €, les versions électroniques et 12 vitesses (105 Di2, Rival AXS) restent sous les 3 000 €, ce qui est unique pour un vélo carbone de grande marque, full équipé et vendu prêt à rouler.

Dans la même gamme de prix, la concurrence ne propose pas l’équipement électronique ou une telle polyvalence carbone à moins de 3 000 € dans la plupart des versions 2025.

Voir sur Decathlon

Que disent les études sur le marché des vélos carbone abordables ?

Divers sites spécialisés et enquêtes montrent que la NCR CF est devenu rapidement un best-seller grâce à sa démocratisation de la performance et à la modernité de sa conception. Les données du marché vélo route confirment qu’à ce niveau d’équipement (freins hydrauliques, transmission moderne, cadre carbone nouvelle génération, géométrie sportive, compatibilité tubeless, électronique), l’offre reste très concurrentielle et novatrice sous la barre des 3 000 €.

Des analyses d’avis utilisateurs confirment le score moyen de satisfaction très élevé pour Van Rysel sur son SAV, la qualité du montage d’origine et l’impression générale de fiabilité sur ce modèle.

Comment se positionne le Van Rysel NCR CF face à ses principaux concurrents sur le segment des vélos route carbone à moins de 3 000 € ?

ModèlePrix env. (€)Cadre/FourcheTransmissionFreinsPoids (kg)Pneus maxPoints forts
Van Rysel NCR CF1 600 – 2 850Carbone/CarboneTiagra, 105 Di2, Rival AXSDisques hydrau.8.5 – 935mmPolyvalence, poids, prix, électronique
Canyon Endurace CF 72 499Carbone/CarboneShimano 105 (mécanique)Disques hydrau.8.7 – 8.932mmConfort, groupe fiable, roues DT Swiss
Giant Contend SL 12 299Alu/CarboneShimano 105 (mécanique)Disques hydrau.9.132mmConfort, roues tubeless, SAV Giant
Triban RC5201 499Alu/CarboneShimano 105 (mécanique)Disques hydrau.10.536mmPolyvalence, compatibilité gravel
Cube Attain SL Disc2 199Alu/CarboneShimano 105 (mécanique)Disques hydrau.9.832mmRapport équipement/prix, fiabilité
Orbea Avant H40-D2 299Alu/CarboneShimano TiagraDisques hydrau.10.032mmPosition confort, roues Tubeless
Bianchi Sprint Disc2 900Carbone/CarboneShimano 105 (mécanique)Disques hydrau.8.928mmDesign, réactivité, marque historique

Avantages du Van Rysel NCR CF :

  • Seul modèle 100 % carbone (cadre et fourche) avec transmission électronique sous les 3 000 €.
  • Légèreté et compatibilité pneus jusqu’à 35mm.
  • Rapport qualité-prix imbattable, large choix de groupes.
  • Configuration évolutive (upgrade facile composants).
  • SAV Decathlon reconnu, disponibilité nationale.

Face aux concurrents :

  • La plupart proposent encore du groupe mécanique à ce prix et des cadres aluminium (sauf chez Canyon et Bianchi, mais sans électronique).
  • Le NCR CF se distingue par sa polyvalence (route/endurance/chemin léger) et son châssis moderne, prêt à l’évolution.
  • Reste parfois perfectible sur les roues/périphériques d’origine, mais un upgrade facile est possible lors de l’utilisation.

À qui s’adresse le Van Rysel NCR CF ?

  • Les cyclistes débutants ou intermédiaires qui veulent un vélo évolutif sans se ruiner.
  • Les cyclistes cumulant longues distances et sorties variées (chemins roulants, routes dégradées, relief mixte).
  • Les sportifs désireux de participer à leurs premières compétitions, cyclosportives ou triathlons, avec un vélo fiable, réactif et personnalisable.
  • Ceux qui préfèrent investir sur le long terme, car la base carbone et le standard des composants rendent le vélo facilement intégrable à des upgrades futurs.

Conclusion : un vélo carbone intelligent, abordable et évolutif

Le Van Rysel NCR CF est bien plus qu’un simple « premier vélo carbone ». Il combine les codes du vélo performance, une polyvalence rarement atteinte sur ce segment, et un prix qui le rend accessible au plus grand nombre. Les avis et études sont convergents : il surpasse nombre de concurrents en rapport équipement/prix et s’avère une vraie porte d’entrée dans le monde du vélo sportif sans compromis majeur sur la qualité ou le plaisir de rouler.

En résumé : le Van Rysel NCR CF n’a quasiment pas de rival à ce prix pour qui cherche un vélo carbone moderne, prêt à rouler vite, loin, et avec une vraie marge d’évolution !

Voir sur Decathlon

Photo de profil Nicolas Dayez

Je suis Nicolas, un trentenaire vibrant d'une passion débordante pour le vélo sous toutes ses facettes. Depuis plus de 10 ans, ma vie est rythmée au son des roues qui tournent, m'amenant à parcourir des milliers de kilomètres à travers le monde. Cette expérience m'a forgé une expertise que je souhaite aujourd'hui partager avec vous.

Mon parcours m'a conduit sur les routes françaises, notamment la vélodyssée lors d'un périple d'un mois qui a marqué le début de ma "carrière" de voyageur à vélo.

Ces expériences m'ont non seulement permis de tester mes limites, mais aussi d'acquérir des connaissances approfondies en mécanique vélo. Titulaire d'un CQP Technicien Cycle, je propose désormais des formations et rédige des articles techniques pour aider les cyclistes de tous niveaux.

Mon expertise s'étend également au cyclotourisme, au bikepacking et à l'utilisation du vélo en milieu urbain. Je suis convaincu que le vélo est le moyen de transport le plus efficace, économique et écologique pour nos déplacements quotidiens.

À travers ce blog, je m'engage à vous fournir des informations fiables et actualisées, basées sur mon expérience personnelle et des recherches approfondies. Que vous soyez débutant ou cycliste aguerri, mon objectif est de vous inspirer et de vous accompagner dans votre propre aventure à vélo.

Rejoignez-moi dans cette passionnante odyssée sur deux roues, où chaque coup de pédale est une nouvelle découverte !

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x