Test S-Works Tarmac SL8 : le vélo de course le plus rapide du monde ?6 minutes de lecture

Le S-Works Tarmac SL8 représente l’aboutissement de plus de deux décennies de développement chez Specialized. Après huit générations d’évolution, ce vélo incarne la quintessence de la performance cycliste en combinant aérodynamisme, légèreté et rigidité dans un package sans compromis.

Utilisé par les équipes Soudal Quick-Step, Red Bull-BORA-hansgrohe et FDJ-SUEZ sur le WorldTour, le Tarmac SL8 s’impose comme la référence des vélos de course haut de gamme.

Voir sur Vélo Boutique Pro


Un Concentré de Technologies

Le Tarmac SL8 incarne la philosophie du « one bike to rule them all », fusionnant l’aérodynamisme légendaire du Venge et la légèreté surprenante de l’Aethos. Ce vélo ne se contente pas d’être plus aérodynamique que le Venge ; il établit une nouvelle norme dans l’industrie du cyclisme professionnel.

L’innovation majeure du SL8 réside dans sa douille de direction Speed Sniffer. En déplaçant le pivot de fourche vers l’arrière du tube de direction, Specialized a créé un bord d’attaque beaucoup plus affûté, réduisant considérablement la traînée aérodynamique. Cette conception permet au Tarmac SL8 d’être 16,6 secondes plus rapide sur 40 km que le Tarmac SL7, 128 secondes plus rapide sur Milan-San Remo et 20 secondes plus rapide sur le Tourmalet.

Le magazine allemand Tour, reconnu pour ses tests rigoureux, a attribué au S-Works Tarmac SL8 la note exceptionnelle de 1,3 — le score le plus élevé jamais obtenu dans l’histoire de leurs essais — déclarant qu’« aucun autre vélo de course ne fonctionne mieux en tant que package complet ».

S-Works Tarmac SL8  vue  de derrière


Caractéristiques Techniques

  • Cadre : Carbone FACT 12r, 685 grammes en taille 56 (le plus léger du WorldTour)
  • Fourche : S-Works FACT 12r Carbon, axe traversant 12×100 mm, freins flat-mount
  • Poids cadre + fourche (kit) : 1,41 kg en taille 56
  • Amélioration ratio rigidité/poids : +33% par rapport au SL7
  • Confort vertical : +6% de tolérance par rapport au SL7
  • Gain de poids cadre : -15% par rapport au Tarmac SL7
  • Transmission : Compatible uniquement avec groupes électroniques (Shimano Dura-Ace Di2, SRAM RED AXS)
  • Freinage : Freins à disque flat-mount exclusivement
  • Roues S-Works : Roval Rapide CLX II ou CLX III Tubeless (profondeur 51 mm avant / 48 mm arrière, largeur interne 21 mm)
  • Cockpit S-Works : Roval Rapide Cockpit intégré (gain de 4 watts supplémentaires)
  • Capteur de puissance : 4iiii Precision Pro dual-sided (versions Shimano) ou intégré (versions SRAM)
  • Boîtier de pédalier : Fileté 68 mm
  • Dégagement pneus : Jusqu’à 32 mm
  • Conception : Rider-First Engineered (chaque taille optimisée individuellement)
  • Poids complet : Environ 6,8 kg (version S-Works Dura-Ace)
  • Garantie : À vie sur le cadre, 2 ans sur les composants

Voir sur Vélo Boutique Pro


Un Pilotage d’Exception

Le Tarmac SL8 établit une nouvelle référence en matière de comportement dynamique. L’amélioration de 33% du ratio rigidité/poids par rapport au SL7 se traduit par une réactivité immédiate à chaque coup de pédale. Le boîtier de pédalier offre une rigidité exceptionnelle, assurant un transfert de puissance optimal lors des sprints et des relances en danseuse.

S-Works Tarmac SL8  vue du cadre de près

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un vélo aussi rigide, le SL8 propose également 6% de souplesse verticale supplémentaire en selle. Cette caractéristique améliore significativement le confort sur les longues distances sans compromettre la nervosité du vélo. La géométrie éprouvée en championnat du monde et l’amélioration de 6% du comportement en virage offrent une confiance absolue dans les descentes et les courbes techniques.

Demi Vollering, numéro 1 mondiale UCI, résume parfaitement l’expérience : « Je me sens vraiment en confiance dans les virages, dans les descentes. Je me sens en harmonie avec le vélo, très rigide, très agréable à manier. Je me sens plus agressive sur la machine, toujours prête à attaquer. C’est un sentiment agréable. Je me dis : Ok, j’ai le vélo pour gagner. »


Gamme et Tarifs

Le Tarmac SL8 se décline en plusieurs versions pour s’adapter à différents budgets et exigences :

ModèleGroupePrix
S-Works Tarmac SL8 SRAM RED AXSSRAM RED AXS + Roval Rapide CLX13 499 €
S-Works Tarmac SL8 Shimano Dura-Ace Di2Shimano Dura-Ace Di2 + Roval Rapide CLX13 499 €
Tarmac SL8 Pro SRAM Force AXSSRAM Force AXS7 399 €
Tarmac SL8 Pro Ultegra Di2Shimano Ultegra Di27 399 €
Tarmac SL8 Expert Di2Shimano Ultegra Di2 + roues C384 499 € – 6 000 €
Tarmac SL8 Comp 105 Di2Shimano 105 Di2~4 000 €
Kit cadre S-WorksCadre + fourche + tige de selle5 500 €
S-Works Tarmac SL8 LTD Red Bull TdFÉdition limitée20 999 € (Canada)


Tableau Comparatif : S-Works Tarmac SL8 vs Concurrents

CaractéristiqueS-Works Tarmac SL8Pinarello Dogma FTrek Madone SLR 9Canyon Aeroad CFRColnago V4Rs
Poids cadre685 g742 g (taille 53)NC960 g~798 g
Poids complet6,8 kg6,77 kg7,05 kg7,04 kg~7 kg
CarboneFACT 12rTorayCa M40XOCLV série 900CFRCarbone monocoque
Technologie aéroSpeed SnifferForkFlap, E-TICRFull System Foil, IsoFlowTubes profilésFourche aéro V4
TransmissionÉlectronique uniquementÉlectronique uniquementÉlectronique uniquementÉlectronique uniquementÉlectronique/Mécanique
Dégagement pneus32 mm32 mm30 mm32 mm30 mm
Cockpit intégréOui (Roval Rapide)Oui (Talon Ultra Fast)Oui (Trek Aero RSL)Oui (CP0018)Optionnel (CC.01)
Prix (Dura-Ace Di2)13 499 €~14 500 €~14 699 €10 099 €~11 000 €
Points fortsPolyvalence totale, ratio rigidité/poidsPrécision, prestige italienConfort IsoFlow, aéroRapport qualité/prix, aéroLégèreté, réactivité
Équipes WorldTourSoudal Quick-Step, Red Bull-BORAIneos GrenadiersLidl-TrekAlpecin-Deceuninck, MovistarUAE Team Emirates

Voir sur Vélo Boutique Pro


Notre Verdict

Le S-Works Tarmac SL8 mérite pleinement son statut de vélo de course le plus rapide au monde. En fusionnant les qualités d’un vélo aéro et d’un grimpeur ultraléger, Specialized a créé une machine véritablement polyvalente capable d’exceller sur tous les terrains — des sprints aux cols alpins, des classiques pavées aux contre-la-montre.

Face à la concurrence, le Tarmac SL8 se distingue par son équilibre exceptionnel entre rigidité, aérodynamisme et confort. Si le Canyon Aeroad CFR offre un excellent rapport qualité/prix et le Pinarello Dogma F une exclusivité légendaire, le SL8 reste le choix le plus complet pour les compétiteurs exigeants qui refusent tout compromis.

Pour les cyclistes recherchant l’arme ultime, le Tarmac SL8 représente un investissement justifié par des performances de niveau professionnel et une technologie de pointe validée sur les plus grandes courses du monde.

Photo de profil Nicolas Dayez

Je suis Nicolas, un trentenaire vibrant d'une passion débordante pour le vélo sous toutes ses facettes. Depuis plus de 10 ans, ma vie est rythmée au son des roues qui tournent, m'amenant à parcourir des milliers de kilomètres à travers le monde. Cette expérience m'a forgé une expertise que je souhaite aujourd'hui partager avec vous.

Mon parcours m'a conduit sur les routes françaises, notamment la vélodyssée lors d'un périple d'un mois qui a marqué le début de ma "carrière" de voyageur à vélo.

Ces expériences m'ont non seulement permis de tester mes limites, mais aussi d'acquérir des connaissances approfondies en mécanique vélo. Titulaire d'un CQP Technicien Cycle, je propose désormais des formations et rédige des articles techniques pour aider les cyclistes de tous niveaux.

Mon expertise s'étend également au cyclotourisme, au bikepacking et à l'utilisation du vélo en milieu urbain. Je suis convaincu que le vélo est le moyen de transport le plus efficace, économique et écologique pour nos déplacements quotidiens.

À travers ce blog, je m'engage à vous fournir des informations fiables et actualisées, basées sur mon expérience personnelle et des recherches approfondies. Que vous soyez débutant ou cycliste aguerri, mon objectif est de vous inspirer et de vous accompagner dans votre propre aventure à vélo.

Rejoignez-moi dans cette passionnante odyssée sur deux roues, où chaque coup de pédale est une nouvelle découverte !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x